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53-67 Margaret Gibson, «The Study of the "Timaeus" in the Eleventh femme cherche femme pour amitié and the Twelfth Centuries Pensamiento 25, 1969,.
58 : «Sed scio quid dicent: Nos nescimus qualiter hoc sit, scimus Deum posse facere.
Pour des mailings entre amis je m'en moque mais pour du boulot, ca me gène.Lire en ligne Jean de Salisbury, Metalogicon, I, 24 : «Et quia in toto praeexercitamine erudiendorum, nihil utilius est quam ei, quod fieri ex arte oportet, assuescere, prosas et poemata"die scriptitabant, et se mutuis exercebant collationibus, quo quidem exercitio, nihil utilius ad eloquentiam, nihil expeditius.Hic enim David decachordum psalterium manu tangit, hic tactu mystico psalmos pangit.Hic sapiens Salomon erudiendos convenas operitur; hic ejus promptuarium studiosis pulsantibus aperitur; hic ad pulsandum tantus concursus, tanta frequentia clericorum, ut contendat supergredi numerosam multitudinem laicorum.Les cas de révolte ouverte et violente sont en effet rares, on peut néanmoins citer les descriptions d' Otton de Freising concernant les réactions lombardes à la politique de restauration impériale de Frédéric Barberousse, vers 1155, dans les Gesta Friderici I imperatoris 48,.Intérieur de l'église abbatiale de Fontenay Enfin les évêques prennent l'habitude d'entretenir un autre entourage, notamment pour échapper aux oppositions avec le chapitre, alors courantes.» Édouard Jeauneau, Lectio philosophorum.La reprise de l'extension territoriale modifier modifier le code L'Occident du XIIe siècle maîtrise donc l'espace, et cela se traduit également par l'extension de son aire géopolitique.Wattenbach, MGH,., 11,.Aspects économiques et sociaux, 2 vol., Paris, PUF, coll.» Pour reprendre et dépasser l'héritage ancien, Chartres ne s'arrête pas à l'imitation, elle est l'école d'un véritable rationalisme basé sur l'expérience du vrai, la physique : Thierry de Chartres étudie ainsi le texte biblique secundum physicam et ad litteram, «selon la physique.Cité par Pierre Riché, Riché Verger,. .Lire en ligne : « Sub se igitur constitutum tanta puritate me docuit, ab insolentiis, quae innasci primaevitati illi solent, tanta sinceritate cohibuit, ut me penitus a communibus lupis arceret.Des courants originaux modifier modifier le code Cette évolution culturelle rapproche les Cisterciens du courant canonial, en effet on compte parmi les innovations de la période la fondation d'ordres canoniaux indépendants dont les premiers datent du XIe siècle, mais dont les plus importants sont fondés.On peut encore citer les cours de Blois ( Étienne II d' Angers ( Foulque IV lui-même auteur d'une chronique).On voit les maîtres craintifs, à la voix et au sourire caressants ; et s'il veut garder la sévérité qui convient, le maître est fui par les courtisans comme s'il avait perdu la raison, et on le qualifie de cruel et d'inhumain » 133.Malgré cela les maîtres.Des évolutions qui participent, selon les mots du père Chenu, à «l'éveil de la conscience» au Moyen Âge.Ipse autem me solum edocendum suscipiens, neminem, alium quem doceret, permittebatur habere.251-252 lire en ligne.Migne in PL 203, col.
Cîteaux et saint Bernard modifier modifier le code Mais l'ordre qui prend véritablement la suite de Cluny en ce qui concerne le prestige et l'influence est incontestablement Cîteaux 69,.





Des écoles sont aussi installées en Aquitaine ( Saintes, Angoulême, Limoges, Bourges, Bordeaux ) et au nord de l' Espagne ( Braga, Coimbra, Lisbonne et Palencia ou étudie saint Dominique à la fin du siècle 121.
Ces progrès profitent aux marchands qui affluent dans les foires urbaines comme celles de Champagne, mais aussi aux pèlerins, les pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle ou de Rome connaissant alors un certain apogée.

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