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Et dans les deux cas, la transformation en classé femme cherche homme medellin ours symbolise une régression en deçà de la civilisation, dans une bestialité que le film associe comme on la vu au chaos et à la destruction.
Loin de montrer cette volonté démancipation comme quelque chose de positif, le film sacharne au contraire dans toute sa deuxième partie à mettre en garde lhéroïne contre les dangers quelle encourt à vouloir ainsi se libérer.
Il nen a fait quà sa tête et le royaume a sombré dans la guerre, le chaos et la destruction».
Dans le combat final, Elinor (représentante de lhumanité et de la civilisation) combat la menace extérieure de chaos et de bestialité quincarne Mordu, tout en luttant en même temps à lintérieur delle-même pour que lhumaine garde le dessus sur la bête.Pocahontas sacrifie son histoire damour avec John Smith pour devenir la cheffe de son peuple, cest uniquement par sens du devoir et à contre cœur, sa nature profonde la poussant au contraire vers son phallus adoré.Lors des préparatifs pour accueillir les prétendants, on voit ainsi Elinor imposer à sa fille une tenue contraignant ses mouvements et cachant sa volumineuse chevelure.Mulan tend nettement vers la formation du couple hétérosexuel unissant lhéroïne à Shang (dont elle est secrètement amoureuse depuis leur rencontre au camp dentraînement).Le fait que lépilogue nous montre le nouvel équilibre atteint par la mère et la fille comme fondé sur un compromis réciproque 6 ne suffit à faire oublier la violence de la charge antiféministe qui vient de nous être infligée pendant toute la deuxième moitié.On ne sémancipe pas impunément chez Disney/Pixar Cest tout le sens de la légende quElinor raconte à Mérida lorsque celle-ci refuse de se marier : «Il était une fois un ancien royaume dont le nom a été oublié depuis longtemps.Elle le qualifie ainsi de «conte de fées moderne et féministe» 1, et, télérama va dans le même sens en se réjouissant de voir Disney persévérer dans la «veine capillaire» inaugurée par «linsolente Raiponce» 2 (jai personnellement du mal à voir comment on peut qualifier.Sous-entendu : les femmes qui refusent de correspondre aux normes de féminité sont des sortes dourses mal léchées qui ne savent pas se tenir (le cliché de la féministe qui rote et pète au lit nest pas loin).Il est vrai que cest sûrement le combat féministe le plus actuel et le plus urgent à mener aujourdhui en 2012 En situant ainsi le film dans une époque aussi lointaine, le film sous-entend donc que la domination masculine est avant tout un problème touchant.En effet, Rebelle est le premier long métrage de Pixar à avoir un personnage féminin pour protagoniste (il était temps, après 12 longs métrages et 26 ans dactivité Mieux vaut tard que jamais comme on dit).Bien au contraire, elle est posée comme la pauvre victime des excès de Mérida.Princesse ou pas, il est essentiel de savoir se battre».Cette reprise en main phallocratique du projet de Brenda Chapman était en tout cas de très mauvais augure, et les doutes nont malheureusement fait que se confirmer lors de la sortie du film.Il était dirigé par un roi sage et juste qui était aimé de tous.Mérida est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor.Les hommes nont rien à voir avec le patriarcat, le seul problème ce sont les femmes.Elle ne préconise donc pas finalement de changer son destin (comme lannonçaient pourtant les affiches du film mais seulement de parvenir à le reconnaître.Tous les éléments étaient ainsi déjà posés : lopposition entre le monde sauvage (la forêt) et le monde civilisé (le camp la transgression de Mérida, la menace de chaos qui en résulte, et la victoire in extremis de lHomme face à la barbarie et la bestialité.A partir de là, Elinor se transforme effectivement, mais pas vraiment dans le sens où lattendait Mérida, puisquelle se métamorphose en une immense ourse.Les garçons devront essayer de gagner son cœur avant de gagner sa main, sils en sont capables».
Chez la sorcière, lhéroïne cherche donc un sort qui lui permettrait de rendre sa mère plus compréhensive, un sort qui lui ferait adopter les idées de sa fille.

Ce que cite par exemple Didier Eribon dans son livre Sur cet instant fragile ) 6 Compromis qui nest pas au final présenté comme contraignant pour chacune des deux parties, puisque la fille et la mère apparaissent toutes deux totalement épanouies dans ce nouvel équilibre.
Elle aussi na pas reconnu son appartenance à sa «classe de sexe les femmes, en faisant égoïstement passer sa personne avant tout.


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