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Au contraire, les Mixtèques tirent de leur environnement une grande variété daliments, et les consomment selon des normes qui leur sont propres.
La plupart dentre eux ont trouvé leur place dans les catégories indigènes.
Lécart inexpliqué est de 12,5 pour les hommes dans lindustrie, de 11,3, dans les services.2Comment les Indiens mixtèques auraientils pu survivre jusquà aujourdhui sans savoir ce quils devaient manger?Ces lieux sont sacrés pour nous.Les mosaïques de pierre et de stuc qui ornent les temples ont été taillées avant d' être scellées dans les murs.Aux femmes la transformation des autres, le travail social et moral, aux hommes la transformation des choses : on comprend mieux pourquoi les femmes sont aujourdhui davantage infirmières, enseignantes, aides à domicile et les hommes ingénieurs, techniciens, conducteurs dengins.À l'origine du conflit, le plan de réduction d'effectifs des instituteurs indigènes dans les communautés a réveillé des rancœurs attisées par 514 années de résistance au pouvoir colonial.Selon les saisons et les moyens de la famille, un «bouillon» de légumes verts ( femme cherche homme s quelites ) ( neyu yuwe ) et/ou de la viande grillée, en bouillon ( neyu kuñu ) ou en sauce ( mole, neyu uwa kuñu ) ou bien des œufs.241 apparaissent non seulement pour lalimentation et la santé, mais aussi dans le domaine du climat, de lagriculture, du cycle de vie, de la reproduction, qui, comme nous lavons vu, se répondent constamment.20Les qualités «chaud froid» sont attribuées aux aliments en fonction de leur lieu dorigine (hautes terres/basses terres, zone sèche ou humide la saison à laquelle ils sont récoltés (pluies ou sécheresse le sec étant «chaud» et lhumide «froid».Il y a de la métaphysique dans son art : «C'est un exercice spirituel, femmes qui cherchent des hommes célibataires comme une prière.» Lui sait les symboles qui figurent sur les temples, il en connaît le sens, tel cet escargot, allégorie des différentes étapes de la vie, de la naissance jusqu'à.Mais nous n'en parlons pas, nous ne voulons pas que le gouvernement les exploite.
La tortilla, à laide de laquelle la nourriture est saisie et portée à la bouche, est indispensable à tous les plats, y compris ceux contenant du maïs, comme le pozole, soupe de grains de maïs, ou la masa, à base de grains de maïs concassés.
Comme dautres Indiens mésoaméricains ( ibid.


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