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12) Bref, avec une telle conception, les textes viennent précisément, un peu comme les exemples de grammaire, montrer la règle : Ma procédure est trans-historique (ce qui ne veut pas dire a-historique) puiquelle prélève dans le tissu changeant des pratiques narratives une cellule permanente apparemment soustraite.
191-193) 39Quand Florange se décide à lengager enfin, son propos se fait au contraire surabondant, inintéressant et incohérent, de surcroît.Pire, à des fins utilitaires-pour délivrer Clindor emprisonné-Lyse feint plaisamment un effet différé sur elle-même : Mais depuis quatre jours votre amant arrêté A fait que lallant voir je lai mieux écouté.Des yeux et du discours flattant son espérance, Dun mutuel amour jai formé lapparence.(v.Ce que confirmerait la quatrième occurrence de Rousseau dans Rousset : Au xviiie siècle, Rousseau entre en discussion lorsque, ayant fait le récit de la rencontre avec Mme de Warens, il ajoute cette enclave polémique : Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, sils peuvent.Tesnière, Éléments de syntaxe structurale (1959) Paris, Klincksieck, 1982,.Ajoutons pour refuser la mise sous la tutelle oculaire que le thématisme de Rousset ne cesse de réaliser que dans ce fragment, mais dans lœuvre entier de Rousseau, la vue vient servir la mémoire comme «pouvoir jamais oublier» : on nécrit pas des Confessions impunément aux.Rousset, alors même quil promeut, dès lincipit de son ouvrage, le fait que son «thème est une scène, rien de plus nhésite pas à congédier le théâtre de son corpus : Alexandre Cabanel, Musée Fabre, jai renoncé, si ce nest par quelques allusions, à y inclure.Corneille donne malicieusement limpression que, dans une sorte de ravissement candide, Dorimant passe de la fiction mariniste à la réalité, son cour se trouvant ainsi préparé à ladmiration et à lémotion.195-198) 41Au contraire de ce qui se passe dans le roman, où leffet de la rencontre est dépeint soit à la première personne soit par un narrateur empathique, lémoi causé en Florange par la vision de Doris est connu par le récit de lindifférente.28À défaut dun tiers lucide pour apprécier la scène de rencontre, la manière de lintroduire dans laction peut créer de bonnes conditions pour en rire.Cest alors que Lyse cite le texte-phare de lépoque, LAstrée.200-203) : «Tout proche on est venu prendre du point coupé.Problématique, cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage.Clarice ayant été vue aux Tuileries en compagnie dune amie, Cliton rapporte à son maître les propos tenus par le cocher quil a interrogé à leur sujet : «La plus belle des deux, dit-il, est ma maîtresse Elle loge à la Place, et son nom est.
7La scène de première vue peut dabord se trouver non pas élidée mais minimisée au profit du «rencontrer sans voir dont Rousset estime quil constitue un écart par rapport à la norme romanesque 6 et qui peut paraître plus susceptible de faire fuser le rire.
Les Fragments dun discours amoureux constituaient, jusquà ce jour, le sommet extrêmement actif dans les études littéraires et bien au-delà dans toutes les sciences humaines et sociales.



46Loriginalité extrême de leur tournure desprit fait que Dorante et Mélisse se rencontrent en rêve avec un ravissement que la première vue ne diminuera pas, mais le valet, méfiant, se figure, lui, la bienfaitrice «ou vieille ou laide/Peut-être lune et lautre» (v.

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