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Cette table rase sapplique non seulement à la tonalité, comme cest déjà le cas chez les Viennois, mais plus loin encore, au concept de degré, c'est-à-dire à celui de note lui-même.
Voilà qui nest certes pas nouveau et qui évoque puissamment Stravinsky, ne serait-ce que celui de lintroduction du Sacre du Printemps (1913).
Mercedes123456, 25 ans, lille, Nord Pas de rencontres pour le sexe dans lecce de Calais 1 photos, malulu41, 33 ans, lille, Nord Pas de Calais 2 photos.Remarquons que Varèse, prêtre par excellence de la «pure matière sonore de surcroît scientiste comme personne, ne pouvait que sintéresser à eux.Elles étaient donc particulièrement indiquées pour le projet de Varèse.Ses œuvres, en un sens «humblement sont souvent soumises à des réactualisations comme des produits de synthèse réajustés en laboratoire.Cage, par exemple, en a déjà fait lexpérience dans Imaginary landscape I (1939 à un niveau certes beaucoup plus anecdotique, ou même Respighi dans ses Pini di Roma (1924) en mélangeant à lorchestre un enregistrement de rossignol sur rouleau de cire (mais voilà certes une.En effet, la note est gelée au profit des timbres, lesquels sinterpolent et fabriquent un langage au «détriment» de cette dernière.Xenakis, Penderecki, le premier Ligeti et même Scelsi nauraient pu oser de telles tables rases, de telles «écritures globales» hors du degré sans que Varèse beaucoup plus clairement que Stravinsky ne leur ait ouvert la route en prouvant que laporie ne mène pas toujours.La musique mixte est ainsi pleinement assumée en 1954, assumée plus qu'inventée puisque.Citations extraites de : vivier, Odile, Varèse, Paris, Seuil, 1973.Lœuvre de Varèse, dans le filigrane de ses intentions affichées, retrace à merveille lesprit dune époque qui croyait encore fermement à la promesse de bonheur offerte par le monde technologique.Stravinsky, imagine le premier (plutôt quil ne la réalise) une réelle tabula rasa musicale, propre à faire rêver à bon compte?Les apprentis musiciens des futures avant-gardes.Le renforcement des percussions est évidemment lié outre les accents de primitivisme et d'expressionnisme recherchés par presque tous les courants artistiques de la première moitié du XXe siècle, «impressionnisme» musical excepté au fait quelles sont pour la plupart des instruments «dépourvus de notes si lon.Amériques, dans, octandre (1923) ou encore, ionisation (1928-1931).Cest ainsi qu Ecuatorial, dès 1932, est à la fois lune des premières œuvres occidentales non rhapsodique cherchant une inspiration «transcontinentale» en utilisant le livre sacré (le Popul Vuh ) des Indiens Maya Quiché du Guatemala, traquant ainsi une vérité issue du fond des âges.Elle ne saurait même particularité intéressante faire halte nulle part.Certes Varèse fut un «bel esprit positiviste» particulièrement emblématique, déclarant que «la base même de la création est lexpérimentation» ou que «la musique est lart-science ce quelle pouvait certes souhaiter à lépoque (cette esthétique finira par se cristalliser quelques décennies plus tard dans la création.Abbeville la riviere, Ile de France 1 photos roses44, 77 ans, nantes, Pays de la Loire 2 photos tara26, 69 ans, romans sur isere, Rhône Alpes 5 photos bahar94, 55 ans.Cage, Xenakis et, dusapin.Cest ce quil nomme, dans un registre teinté d'un scientiste dont personne aujourdhui ne serait plus dupe de la rigueur, des «masses sonores variant en intensité et en densité.Le système tempéré est donc à revoir.
Autre paradoxe fondamental du XXe siècle que Varèse, mieux encore que Stravinsky et Picasso, fut lun des premiers non seulement musiciens, mais plus généralement artistes à avoir aussi bien pressenti : le fait de chercher dans le passé lointain pour construire lavenir, dassocier archaïsme absolu.


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